Notre méthode

Les 4 étapes clés d’une étude qualitative réussie

Du brief aux recommandations, Mosaïque Études s’engage et vous accompagne tout au long de l’étude.

1. Le temps : incompressible et nécessaire. Afin de bien comprendre votre problématique, nous prenons le temps d’étudier votre demande pour en élaborer le design méthodologique ad’ hoc qui répondra à vos objectifs.

2. Répondants ciblés : Imaginer, se projeter, rêver, se confier… Les répondants, choisis à la suite d’un questionnaire de recrutement rigoureux, doivent pouvoir répondre avec aisance et laisser libre cours à leur créativité. Le recueil d’information se fait sur la base d’une approche innovante et dynamique, adaptée à la problématique et à la cible.
Nous privilégions les ruptures de rythme dans nos animations et nos entretiens afin d’éviter les conforts d’expression. L’objectif est de faire réagir le sujet, de le pousser le cas échéant dans ses contradictions afin de révéler les non-dits.

3. Analyses : Interprétation et explications. Notre passion des études qualitatives nous pousse à aller au delà de la simple restitution des propos recueillis. Les résultats sont interprétés et expliqués pour vous permettre de mieux les intégrer dans votre réflexion marketing.
Note : nous travaillons généralement en binôme afin d’éviter toute projection personnelle dans notre réflexion et ainsi optimiser notre vision.

4. Recommandations : Mosaïque Études met en perspective ses résultats, conclut ses rapports par des recommandations stratégiques et vous suggère des solutions concrètes et opérationnelles sur lesquelles vous appuyer pour optimiser votre stratégie et votre vision marketing.

 

À l’affût des tendances

Parce qu’une bonne analyse passe par une bonne connaissance du secteur, nous sommes à l’affût des tendances. Nous avons besoin de décrypter les nouveaux modes de consommation, nous plonger dans les univers étudiés, nous réinventer, expérimenter de nouvelles approches pour nourrir notre réflexion.